Restaurer l’impossible. Un reportage de Radio-Canada mettant en vedette les travaux de restauration écologique du professeur Bélanger

Bien que la dernière mine d’exploitation d’amiante a fermé il y a bientôt 10 ans, on trouve toujours dans la région de Thetford Mines des haldes infertiles qui donnent au lieu son allure lunaire. Ces montagnes de résidus miniers menacent la rivière Bécancour et les lacs de la région. Des scientifiques et des entreprises tentent de trouver des solutions.

Radio-Canada

Restaurer la vallée de l’amiante une halde à la fois… L’industrie de l’amiante, qui a contribué à l’essor économique de la région de Thetford Mines, en Chaudière-Appalaches, a laissé derrière elle de gigantesques amoncellements de résidus amiantés qui menacent la rivière Bécancour et les lacs de la région. De récentes analyses ont permis de déceler des taux de fibres d’amiante inquiétants dans la rivière. Des solutions existent pour remettre les anciens sites miniers dans un état acceptable sur le plan environnemental. Mais le ministère québécois de l’Environnement tarde à intervenir.

Radio-Canada