1 161 140 $ pour de meilleures opérations forestières
Le professeur Marc-André Carle, de l’ESA, fait partie d’un groupe de neuf professeurs ayant obtenu une subvention de 1 161 140 $ pour un projet de recherche ayant pour titre « Prise de décision dans la chaîne de valeur des produits forestiers »
De cette somme, 582 000 $ proviennent du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), alors que le montant restant est partagé avec les partenaires suivants : Kruger, Domtar, FPInnovations, Produits forestiers Résolu, et le Groupe LeBel.
Ce projet vise à développer et à perfectionner des méthodes d’analytique d’affaires susceptibles d’améliorer la compétitivité du secteur des produits forestiers du Québec tout en réduisant ses émissions de gaz à effets de serre. On y développera notamment des méthodes de planification du transport qui, à partir de la localisation en temps réel des véhicules, permettront de modifier les trajets empruntés pour éviter la congestion routière ou la formation de files d’attente aux quais d’expédition des usines.
Les fonds seront utilisés pour financer les travaux de recherche de 13 étudiants de cycles supérieurs.
Le professeur Mikael Rönnqvist (Université Laval) est le chercheur principal et les cotitulaires de cette subvention sont Leandro C. Coelho, Jean-François Côté, François Laviolette, Luc LeBel, et Nadia Lehoux, de l’Université Laval, Tasseda Boukherroub et Mustapha Ouhimmou, de l’ÉTS, et Jean-François Audy, de l’UQTR.
Le Carrefour, le journal interne de l’Université TÉLUQ
Service des communications et des affaires publiques