3 600 000 $ pour le Centre d’étude de la forêt

Les professeurs Élise Filotas et Nicolas Bélanger, du Département ST, et leurs 70 collègues de l’UQAM, l’UQAT, l’UQO, l’UQAR, l’UQAC et des universités Laval, de Montréal, de Sherbrooke et Concordia ont obtenu le financement maximal de 3 600 000 $ du programme Regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie (FRQNT) pour le renouvellement du Centre d’étude de la forêt (CEF).

Ce financement couvre la période de 2019-2023 et permettra au CEF de poursuivre sa mission ayant débuté officiellement en 2006 après la fusion du Centre de Recherche en Biologie Forestière (CRBF) et du Groupe de Recherche en Écologie Forestière interuniversitaire (GREFi).

Le CEF intègre les savoirs scientifiques afin de concevoir des stratégies et des pratiques pour passer d’une gestion sectorielle à une gestion écosystémique des forêts autant naturelles qu’urbaines. La gestion des forêts au 21e siècle doit aussi tenir compte de nouveaux phénomènes : invasions biologiques, changements climatiques, fragmentation des habitats, etc.

En réponse à ces défis, le CEF a pour mission scientifique de mieux comprendre le fonctionnement et la dynamique de la forêt, les interactions entre ses composantes et leur biologie propre, et ce, dans une perspective conciliant la conservation de la biodiversité et l’augmentation de la productivité des essences commerciales.

Le Service des communications et des affaires publiques