Reboisement des terres enclavées à Pike-River et Saint-Armand
Ministère des transports du Québec, Projet de compensation, phase II (2020-2029)
Researcher : Nicolas Bélanger
Principal investigator : Daniel Kneeshaw (UQAM)
Amount : ⁓ 500 000 $
Le projet de prolongement de l’autoroute 35 du Ministère des Transports du Québec (MTQ) a fait l’objet d’un décret gouvernemental autorisant sa réalisation à la condition du respect de certaines conditions. En premier lieu, le MTQ se doit d’éviter et de minimiser ses impacts environnementaux. Ensuite, le ministère doit compenser la perte de boisés, milieux humides et habitats fauniques de cette région qui se retrouveront détruits lors de la construction de l’autoroute. Le secteur visé pour ce projet de compensation est localisé au sud de la Montérégie, dans la municipalité régionale de comté (MRC) Brome-Missisquoi à Pike River et Saint-Armand. Dans ce secteur, la mise en œuvre de l’approche écosystémique permettra ultimement une restauration accélérée des conditions forestières pour favoriser un retour de la faune et optimiser le stockage de carbone, via la plantation et transplantation d’herbacées, d’arbustes et d’arbres, dont certains ont un statut précaire. Cette compensation est des plus importante, car le sud du Québec abrite la plus grande diversité faunique et floristique de la province et subit aussi les plus grandes pressions de modification d’habitats. Plus particulièrement, les milieux naturels du secteur (milieux humides, marécages, cours d’eau et boisés) constituent des habitats de grande valeur pour de multiples espèces de poissons, d’oiseaux, de mammifères (incluant les chauves-souris), de reptiles et d’amphibiens.