Wassim Bouachir recoit du financement MITACS pour accueillir trois stagiaires au cours de l’été 2022
Le professeur Wassim Bouachir, du Département ST, a obtenu trois bourses MITACS Globalink pour les trois projets suivants. Le premier s’inscrit dans le projet BudCam du Service canadien des forêts qui a déployé un réseau de caméras à intervalles (time-laps) à travers les forêts boréales canadiennes pour détecter automatiquement les évènements phénologiques.
Le second projet utilise des caméras à intervalles (montées sur les arbres) pour surveiller les cyanolichens épiphytes, comme le lichen boréal en voie de disparition à l’échelle mondiale à Terre-Neuve-et-Labrador. Les cyanolichens épiphytes sont des organismes symbiotiques qui poussent sur les arbres. Ils sont composés de différents assemblages d’algues, de champignons et de cyanobactéries, et sont sensibles aux changements environnementaux tels que la pollution de l’air et la récolte forestière, et ont été utilisés comme bio-indicateurs.
Le troisième projet porte sur le développement d’un réseau neuronal transformateur (transformer neural network) pour déterminer automatiquement le stade de la maladie chez les patients selon l’échelle UPDRS (Unified SParkinson’s Disease Rating Scale). En effet, diagnostiquer la maladie de Parkinson est une procédure complexe qui nécessite l’évaluation de plusieurs symptômes. L’observation et l’analyse de la démarche font partie de cette procédure et reposent généralement sur l’expertise du clinicien.