Le professeur Lemire devient membre d’un nouveau laboratoire de recherche à l’UQAM
Le professeur Daniel Lemire est l’un des huit chercheurs ayant contribué au projet de développement du tout nouveau Laboratoire de recherches sur le développement et l’évaluation d’applications connectées et intelligentes, qui vient de voir le jour du côté de l’UQAM.
Ce projet, qui coûtera 1,8 million de dollars, est financé à 40 % par la Fondation canadienne pour l’innovation et à 40 % par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.
La somme obtenue permettra essentiellement de créer des infrastructures – capteurs et relais – d’Internet des objets, de développer des services infonuagiques et d’évaluer l’expérience des utilisateurs.
Le professeur Lemire précise que la convergence des appareils mobiles (téléphones intelligents, casques de réalité augmentée et virtuelle, etc.), de l’infonuagique et de l’intelligence artificielle doit permettre le développement d’applications connectées intelligentes. Ces applications peuvent porter sur le commerce, l’éducation, la santé, l’agriculture, etc. L’infrastructure du Laboratoire de recherches sur le développement et l’évaluation d’applications connectées et intelligentes vise le développement et la validation de cette nouvelle génération d’applications informatiques.
Ce projet d’infrastructure comprend notamment un investissement dans un ensemble de serveurs puissants capables de développer des applications d’intelligence artificielle incluant l’apprentissage profond. Ces serveurs serviront à mettre au point et à tester de nouvelles applications dans un contexte d’infonuagique. À cette fin, l’infrastructure de serveurs est répartie : une moitié ira à l’UQAM tandis que l’autre sera hébergée par l’Université TÉLUQ au sein du centre de recherche DOT-Lab.
Il s’agit d’un autre exemple qui démontre la portée de l’expertise du professeur Lemire et de l’intérêt des collègues à l’externe de développer d’importants partenariats avec lui. De plus, ce projet apportera de nouveaux équipements informatiques à l’infrastructure de recherche déjà importante au DOT-Lab. Ces équipements augmenteront non seulement la capacité du professeur Lemire à faire ses propres recherches, mais également celle de tous les membres du laboratoire, autant les professeurs, les étudiants des cycles supérieurs que les stagiaires postdoctoraux.
Le Carrefour, le journal interne de l’Université TÉLUQ
Service des communications et des affaires publiques