La capacité d’adaptation est un concept de plus en plus répandu devant le constat que le changement est un élément inhérent et central de nos sociétés – que ce soit les changements globaux, tels les changements climatiques, économiques, et sociaux, mais aussi les changements qui affectent la santé et le bien-être des individus qui les composent.

L’adaptation est la capacité d’un individu ou d’un système à changer son comportement ou ses interactions avec son milieu, afin de maintenir son existence, ses activités ou son fonctionnement suivant une perturbation. L’objectif principal de notre centre de recherche est le développement de la science des données et la mise en œuvre de ses avancées afin d’améliorer la capacité d’adaptation des humains et des systèmes sociaux, économiques et environnementaux auxquels ils s’intègrent.

Les domaines d’application

Environnements intelligents et écologiques

Le développement de technologies d’intelligence artificielle permettant d’automatiser la collecte et l’interprétation des données dans les environnements urbains et naturels et ainsi améliorer notre compréhension des effets des changements globaux sur leur fonctionnement.

Conception et pilotage de chaînes de valeur

La conception d’indicateurs et d’outils d’aide à la décision pour la gestion à court, moyen et long terme des chaînes de valeur dans une perspective de soutenabilité.

Santé humaine

Le développement de technologies de vision par ordinateur et d’intelligence artificielle afin d’assister les humains dans la détection et la prévention des problèmes de santé physique et mentale.

Écologie et gestion durable des forêts

(i) Le perfectionnement de méthodes sylvicoles de reboisement, de sylviculture intensive et de ligniculture pour assurer un apport soutenu de la fibre de bois et faciliter la restauration écologique de sites perturbés ou anthropisés; (ii) le développement de modèles de simulation dynamique pour prévoir l’effets des perturbations forestières sur l’état futur de la forêt; et (iii) le développement d’outils d’aide à la décision pour évaluer des stratégies d’aménagement novatrices permettant le maintien ou la création de services écologiques rendus par les écosystèmes forestiers des milieux naturels, miniers, agricoles et urbains.